L’association


L'association des amis de l'abbatiale Saint-Sauveur de Redon

L’association des Amis de l’Abbatiale, qui sommes nous ?

L’association Les amis de l’abbatiale a pour vocation de participer à la sauvegarde de l’abbatiale de Redon. Elle est aujourd’hui très fragilisée par les intempéries et un entretien minimaliste. Pour cela, l’association souhaite également s’investir à la revitalisation du centre-ville, en accompagnant la restauration et la mise en valeur de ce monument emblématique.

Créée en janvier 2020 à l’initiative de passionnés du patrimoine, attachés à la ville de Redon et persuadés que les monuments historiques ont un rôle majeur à jouer dans le tissu social. Nos soutiens sont nombreux au niveau local et comptent le curé de la paroisse, le maire, la DRAC ou encore des membres de l’APPHR (Association pour le patrimoine historique redonnais) et des Musicales de Redon.


Edito

Le silence des édifices religieux est parfois bien trompeur. L’abbatiale de Redon en est une parfaite illustration, comme si les pierres, voulaient par leur silence protéger le visiteur des turpitudes de son histoire.

Au bord de la Vilaine, cet édifice imposant ne passe pas inaperçu dans le paysage redonnais. Nous sommes ici dans une ville-abbaye probablement l’une des plus emblématique et des plus puissante de l’histoire de la Bretagne. En effet, cette ancienne abbaye bénédictine a la particularité d’être constitutive de la naissance de la ville de Redon.

L’abbatiale, comme tant d’autres édifices n’aura cependant pas été épargnée; pillages, incendies, révolutions, dégradations liées aux intempéries, remaniement parfois maladroits. Les obstacles ont été nombreux durant ces 1200 années d’Histoire. Et pourtant, nous voici treize siècles plus tard, garants d’un patrimoine inestimable. Il doit faire face à l’urgence de sa restauration. Chaque année, 80% des demandes des visiteurs intéressés par la thématique culturelle sur le Pays de Redon sont dédiées à l’abbaye Saint Sauveur.

La ville de Redon dispose donc d’un joyau du Haut Moyen Age, et se doit de veiller à sa transmission pour les générations futures. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de s’engager dans un vaste plan de rénovation. Il commencera pendant ce mandat et se prolongera surement au-delà. Parallèlement, c’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme que des jeunes et moins jeunes, amoureux du patrimoine de leur ville, ont souhaité contribuer à la valorisation et la médiation de ce bâtiment en créant l’association « les amis de l’abbatiale » en janvier 2020.

La contribution de l’association est une véritable aubaine pour la ville. Il faudra à la fois valoriser les travaux qui seront fait mais également faire œuvre de pédagogie pour expliquer l’importance de les réaliser. Nous comptons sur « les amis de l’abbatiale » pour apporter son soutien à cette rénovation. Nous l’aiderons dans la mesure de nos possibilités à jouer ce rôle de médiateur lorsqu’elle nous sollicitera.

Et si NOUS soutenions ce patrimoine, dans un projet de grande envergure pour Redon et sa région. Chacun peut participer à sa hauteur pour relever les vestiges de notre Histoire passée. C’est un atout majeur de la bonne santé de notre patrimoine régional ainsi qu’à l’attractivité du territoire.

Père Paul Habert

P. Paul HABERT – Curé – Paroisse Saint-Conwoïon

Marc Droguet, adjoint à la Culture, ville de Redon

Marc DROGUET – Adjoint à la Culture – Mairie de Redon

Lucie PAPIN – Présidente, Les amis de l’abbatiale